La petite licence restaurant : tout ce que vous devez savoir

Votre formation pour 0€ ! 
Demandez votre financement à 100% en remplissant simplement ce formulaire. Un formateur vous recontacte sous 24h.

formation-permis-exploitation
Permis d'Exploitation

La petite licence restaurant est une licence qui vous permet de servir des boissons alcoolisées dans un restaurant. Elle est souvent appelée « licence restauration » ou « licence café-restaurant ». Pour obtenir cette licence, vous devez remplir certaines conditions et suivre une formation spécifique. Les avantages d’une petite licence restaurant sont nombreux : vous pouvez servir des boissons alcoolisées à vos clients, augmenter vos revenus et bénéficier d’une meilleure réputation.

Pour obtenir la petite licence restaurant, vous devez remplir certaines conditions et suivre une formation spécifique. La formation permis d’exploitation pole emploi est un excellent moyen de vous préparer à l’examen de la petite licence restaurant. Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir l’examen et obtenir votre licence.

La petite licence restaurant : qu’est-ce que c’est ?

La petite licence restaurant est une autorisation qui permet de servir des alcools dans un établissement de restauration. Elle est délivrée par la préfecture et est soumise à certaines conditions.

Pour obtenir une petite licence restaurant, il faut remplir certaines conditions. En effet, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau III (BTS, DUT, DEUST) en hôtellerie-restauration ou être titulaire d’un CAP/BEP en hôtellerie-restauration. De plus, il faut justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de la restauration.

La formation nécessaire pour obtenir une petite licence restaurant est la suivante :

  • Soit un diplôme de niveau III (BTS, DUT, DEUST) en hôtellerie-restauration
  • Soit un CAP/BEP en hôtellerie-restauration
  • Et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de la restauration
Lire aussi  La licence alcool : qu'est-ce que c'est ?
licence petite restauration bouteilles vin assorties

Les conditions à remplir pour obtenir une petite licence restaurant

Pour obtenir une petite licence restaurant, il faut répondre à certaines conditions. Tout d’abord, il faut être titulaire du BEP hôtellerie-restauration ou d’un diplôme équivalent. Ensuite, il est nécessaire de justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine de la restauration d’au moins 2 ans. Enfin, il faut suivre une formation spécifique à la gestion d’un restaurant.

La formation nécessaire pour obtenir une petite licence restaurant

Pour pouvoir obtenir une petite licence restaurant, il faut suivre une formation spécifique. En effet, celle-ci est nécessaire pour être en conformité avec les règles établies par le code de la santé publique. La durée de la formation est d’une journée et elle est dispensée par un organisme agréé par l’Etat.

Cette formation a pour but de sensibiliser les futurs restaurateurs sur les différents aspects de l’hygiène et de la sécurité alimentaire. Les participants y apprendront notamment comment gérer les denrées périssables, comment éviter la contamination des aliments et comment prévenir les accidents domestiques.

La petite licence restaurant permet aux débits de boissons de servir des repas à consommer sur place, à emporter ou en livraison. Les conditions d’obtention et les débits autorisés varient selon les départements.

Les avantages d’une petite licence restaurant

Une petite licence restaurant présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de servir des boissons alcoolisées dans un restaurant. En effet, les débits de boissons autorisés avec une petite licence restaurant sont plus élevés que ceux autorisés avec une simple licence de restauration. De plus, les conditions à remplir pour obtenir une petite licence restaurant sont moins strictes que celles pour obtenir une licence de restauration classique. Enfin, la formation nécessaire pour obtenir une petite licence restaurant est moins exigeante que celle requise pour obtenir une licence de restauration classique.

Lire aussi  Comment obtenir une autorisation de débit de boisson temporaire ?
licence petite restauration trois bouteilles boissons assorties table bois marron

Les débits de boissons autorisés avec une petite licence restaurant

La petite licence restaurant permet de servir des boissons alcoolisées dans les restaurants. Les débits de boissons autorisés avec une petite licence restaurant sont les suivants :

  • la consommation sur place
  • la vente à emporter
  • le service en chambre
  • le service en terrasse