Comment bénéficier du CPF pour devenir auto-entrepreneur ?

Votre formation pour 0€ ! 
Demandez votre financement à 100% en remplissant simplement ce formulaire. Un formateur vous recontacte sous 24h.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif mis en place par le gouvernement pour permettre à tous les salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF peut être utilisé pour financer une formation, mais aussi pour devenir auto-entrepreneur. Les avantages du CPF sont nombreux : il permet notamment de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, d’un financement adapté et d’une exonération des charges sociales. Pour bénéficier du CPF, il faut cependant respecter certaines conditions, notamment avoir travaillé pendant au moins un an dans une entreprise de plus de 10 salariés.

cpf auto entrepreneur travailleur independant axe ordinateur portable maison

La formation professionnelle tout au long de la vie

La formation professionnelle est un processus qui permet aux individus d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer une profession. Elle peut être initiale, continue ou en alternance.

La formation professionnelle initiale s’adresse aux jeunes en âge de travailler qui n’ont pas encore acquis les compétences nécessaires pour exercer une profession. Elle a pour but de leur permettre de se préparer à l’entrée dans la vie active.

La formation professionnelle continue s’adresse aux personnes qui souhaitent améliorer leurs compétences ou apprendre de nouvelles compétences afin de se maintenir dans l’emploi.

La formation professionnelle en alternance est un dispositif qui permet aux personnes en recherche d’emploi de suivre une formation tout en travaillant à temps partiel.

Lire aussi  Quels types de formations sont disponibles via le DIF et le CPF ?
cpf auto entrepreneur freelance souriant ordinateur portable train discuter smartphone rue

Le CPF, un dispositif pour financer sa formation

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif mis en place par l’Etat afin de permettre aux salariés d’accéder à une formation tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF est alimenté par des heures de formation, qui peuvent être acquises au fil du temps ou bien lors de périodes de chômage. Les heures de formation acquises dans le cadre du CPF peuvent être utilisées pour financer tout ou partie d’une formation, qu’elle soit suivie en France ou à l’étranger.

Pour bénéficier du CPF, il suffit de créer un compte sur le site internet dédié au dispositif : www.moncompteformation.gouv.fr. Une fois votre compte créé, vous aurez accès à une plateforme en ligne sur laquelle vous pourrez sélectionner les formations que vous souhaitez suivre et demander le financement de celles-ci auprès de votre organisme de formation. Vous serez également en mesure de suivre l’avancement de votre demande et de consulter l’historique des formations que vous avez suivies et financées via le CPF.

Pour être éligible au CPF, il faut :

  • Être titulaire d’un contrat de travail
  • Avoir plus de 16 ans
  • Ne pas être en situation de handicap
  • Avoir terminé la scolarité obligatoire
  • Etre inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi si vous êtes au chômage
  • Remplir certaines conditions si vous êtes fonctionnaire ou agent public

Devenir auto-entrepreneur, quels avantages ?

Il existe plusieurs avantages à devenir auto-entrepreneur. Tout d’abord, cela permet de bénéficier du CPF (Compte Personnel de Formation). En effet, ce dernier permet de financer sa formation tout au long de la vie. De plus, le CPF est un dispositif qui permet aux travailleurs de se former tout au long de leur carrière. En outre, le fait d’être auto-entrepreneur permet également de bénéficier des aides et des subventions de l’État. Enfin, les formalités pour bénéficier du CPF sont simples et peu nombreuses.

Lire aussi  Découvrez les avantages de la formation Illustrator CPF

Les formalités à accomplir pour bénéficier du CPF

Pour bénéficier du CPF, il faut suivre une formation professionnelle reconnue par l’Etat ou par un organisme professionnel. La formation doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécialisé des certifications professionnelles (RSCP).

Pour s’inscrire à une formation professionnelle, il faut se rendre sur le site internet de l’organisme de formation et remplir le formulaire d’inscription en y indiquant son numéro de CPF. Une fois la demande d’inscription envoyée, l’organisme de formation valide ou refuse la demande. Si la demande est acceptée, il faut ensuite procéder au paiement de la formation.

Une fois la formation validée, il faut se rendre sur le site internet du CPF et remplir le formulaire de demande de financement. Il faut ensuite envoyer ce formulaire à l’organisme financeur, qui procèdera au paiement de la formation.

Les conditions d’attribution du CPF

Le CPF est un dispositif qui permet de financer sa formation professionnelle. Pour bénéficier du CPF, il faut remplir certaines conditions. Tout d’abord, il faut être demandeur d’emploi ou salarié. Ensuite, il faut justifier d’un niveau de diplôme minimum (Bac + 2). Enfin, il faut avoir suivi une formation reconnue par le CPF.