Quels types de formations sont disponibles via le DIF et le CPF ?

Votre formation pour 0€ ! 
Demandez votre financement à 100% en remplissant simplement ce formulaire. Un formateur vous recontacte sous 24h.

Le DIF et le CPF sont deux programmes qui permettent aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Les formations dispensées dans le cadre du DIF et du CPF sont destinées à favoriser l’employabilité des salariés et à les aider à mieux exercer leur métier. Le DIF est ouvert à tous les salariés, quel que soit leur niveau de qualification, tandis que le CPF est réservé aux salariés ayant un certain niveau de qualification.

Qu’est-ce que le DIF et le CPF ?

Le DIF (droit individuel à la formation) est un dispositif qui permet aux salariés de suivre une formation tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF (compte personnel de formation) est un dispositif similaire, mis en place en 2015, qui a pour but de remplacer le DIF.

Le DIF était ouvert à tous les salariés du secteur privé, quel que soit leur niveau de qualification ou d’expérience. Les salariés pouvaient cumuler des heures de formation au cours de leur carrière et les utiliser quand ils le souhaitaient. Le CPF est également ouvert aux salariés du secteur privé, mais il est limité aux personnes ayant moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi. Les heures de formation acquises dans le cadre du DIF peuvent être transférées sur le CPF.

Lire aussi  Tout ce qu'il faut savoir sur la formation SketchUp et le CPF

Les formations dispensées dans le cadre du DIF et du CPF sont destinées à permettre aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences ou de se perfectionner dans leur domaine. Elles peuvent être suivies dans le cadre d’une structure spécialisée (comme un organisme de formation ou un centre de Formation par l’Apprentissage), mais aussi en interne, au sein de l’entreprise.

dif cpf camarades classe masculins positifs travaillant ensemble etudier

Quelles formations sont disponibles avec le DIF et le CPF ?

Le DIF (Droits Individuels à la Formation) et le CPF (Compte Personnel de Formation) permettent aux salariés de suivre des formations tout au long de leur vie professionnelle. Ces formations peuvent être dispensées par les organismes de formation professionnelle agréés par les pouvoirs publics.

Le DIF a été créé en 1998 afin de donner aux salariés la possibilité de suivre des formations tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF a été créé en 2014 dans le cadre du décret n° 2014-288 du 5 mars 2014. Il permet aux salariés de suivre des formations tout au long de leur vie professionnelle, mais également pendant leur temps libre.

Les formations dispensées dans le cadre du DIF et du CPF peuvent être très diverses : elles peuvent viser à acquérir de nouvelles compétences, à se perfectionner dans son métier, ou à préparer un examen ou un concours.

Pour savoir si vous avez droit au DIF ou au CPF, il suffit de vous renseigner auprès de votre employeur ou de l’organisme qui dispensera la formation.

Il y a quelques différences entre le DIF et le CPF : le DIF est ouvert aux salariés en CDI, CDD, intérimaires, apprentis et stagiaires. Le CPF est ouvert aux salariés en CDI, CDD, intérimaires, apprentis et stagiaires, mais également aux demandeurs d’emploi et aux personnes sans emploi. De plus, les heures acquises dans le cadre du DIF sont transférables dans le cadre du CPF.

Lire aussi  Comment créer un Compte Personnel de Formation (CPF) étape par étape

Comment savoir si vous avez droit au DIF ou au CPF ?

Pour savoir si vous avez droit au DIF ou au CPF, il suffit de vous rendre sur le site internet du ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (https://travail-emploi.gouv.fr/).
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet. Vous pouvez également contacter un conseiller du Pôle emploi ou de la Mission locale.

Quelles différences entre le DIF et le CPF ?

Le DIF et le CPF ont des différences notables. Le DIF, ou droit individuel à la formation, est un dispositif qui permet aux salariés de suivre une formation tout au long de leur carrière. Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif similaire mais qui s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux jeunes de moins de 26 ans. Les formations dispensées dans le cadre du DIF sont financées par l’employeur tandis que les formations dispensées dans le cadre du CPF sont financées par l’Etat.