Découvrez la liste des auto-écoles agréées CPF pour votre permis de conduire

Votre formation pour 0€ ! 
Demandez votre financement à 100% en remplissant simplement ce formulaire. Un formateur vous recontacte sous 24h.

Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement afin de permettre aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF peut être utilisé pour financer la formation au permis de conduire. Les auto-écoles agréées par le CPF sont celles qui ont été sélectionnées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. La liste des auto-écoles agréées par le CPF est disponible sur le site internet du Ministère. Le CPF permet également de financer les cours de conduite après l’obtention du permis de conduire.

liste auto-ecole agreee cpf personne portant paire mocassins cuir brun

Le CPF et la formation au permis de conduire

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif permettant aux personnes de financer leur formation tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF peut être utilisé pour financer une formation au permis de conduire. Pour cela, il faut s’adresser à une auto-école agréée par le CPF.

La formation au permis de conduire peut être prise en charge par le CPF si elle est inscrite au catalogue des formations éligibles du CPF. Il existe plusieurs forfaits permis de conduire qui peuvent être pris en charge par le CPF : le forfait code, le forfait conduite accompagnée, le forfait conduite supervisée, et le forfait permis à 1€. Les frais d’inscription et les frais de dossier ne sont pas pris en charge par le CPF.

Lire aussi  Comment utiliser votre CPF pour une formation en espagnol ?

Pour bénéficier du financement par le CPF, il faut créer un compte sur le site internet du CPF (www.moncompteformation.gouv.fr) et y inscrire la formation souhaitée. Une fois la demande validée par l’organisme de formation, le financement est débloqué et les cours peuvent commencer.

Les auto-écoles agréées par le CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet aux personnes souhaitant se former tout au long de leur vie, de bénéficier d’un financement. Cela concerne aussi bien les formations diplômantes que les formations qualifiantes, comme celle du permis de conduire. Pour cela, il faut s’adresser à une auto-école agréée par le CPF. Voici la liste des auto-écoles agréées par le CPF.

La liste des auto-écoles agréées par le CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) peut financer la formation au permis de conduire. Les auto-écoles agréées par le CPF sont :

  • Auto-Ecole du Permis B, située à Paris
  • Auto-école Conduite 75, située à Paris
  • Auto-école Tous Permis, située à Lyon
  • Auto-école Code de la route, située à Marseille

Pour obtenir le financement de sa formation au permis de conduire avec le CPF, il faut suivre une procédure spécifique auprès de l’auto-école choisie.

Comment financer sa formation au permis de conduire avec le CPF

Réussir son permis de conduire est souvent synonyme d’autonomie. En effet, une fois son permis en poche, on peut se déplacer où l’on veut, quand on veut et sans dépendre des autres. C’est pourquoi le permis de conduire est souvent considéré comme un investissement.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet de financer sa formation au permis de conduire. Il s’agit d’un crédit d’heures que chaque salarié peut utiliser tout au long de sa vie professionnelle. Pour bénéficier du CPF, il suffit d’être titulaire d’un contrat de travail et de justifier d’au moins 4 mois d’ancienneté.

Lire aussi  Comprendre le CPF et ses avantages dans la fonction publique

Pour obtenir le financement du CPF, il suffit de contacter une auto-école agréée et de fournir les justificatifs nécessaires (contrat de travail, fiche de paie…). Une fois la demande validée, l’auto-école se charge de toutes les démarches auprès du CPF.

liste auto-ecole agreee cpf homme portant veste bleue assis linterieur dune voiture conduisant

L’examen du permis de conduire

L’examen du permis de conduire est composé de deux parties : le code de la route et le conduite accompagnée. Pour passer l’examen du code, il faut réussir un test théorique composé de 30 questions. Le test de conduite est quant à lui composé d’une épreuve pratique. Il faut réussir ces deux épreuves pour obtenir son permis de conduire.

Le code de la route est un examen théorique qui permet aux candidats d’acquérir les connaissances nécessaires à la conduite en toute sécurité. La réussite du code permet d’obtenir le certificat d’aptitude à la conduite accompagnée (CAC).

Le CAC est l’examen pratique du permis de conduire. Il permet aux candidats d’acquérir les compétences nécessaires pour conduire en toute sécurité. La réussite du CAC permet d’obtenir le permis de conduire.

La fin du code et des cours de conduite

Une fois que vous aurez terminé le code, vous pourrez passer à la conduite. Vous aurez alors besoin d’un moniteur d’auto-école agréé par le CPF. Il vous faudra également une voiture qui respecte les normes de sécurité. La conduite se déroulera en plusieurs étapes :

  • Les premières heures de conduite seront consacrées à la maîtrise du véhicule et à l’apprentissage du code de la route
  • Ensuite, vous serez amené à effectuer des exercices de maniabilité et de régularité
  • Enfin, vous devrez effectuer un examen de conduite qui consiste en un circuit fermé et une épreuve de circulation en conditions réelles
Lire aussi  Quels sont les critères d’éligibilité des formations au CPF ?

Après l’obtention du permis de conduire : emploi et financement de la voiture

Après l’obtention du permis de conduire, il est important de trouver un emploi qui permette de financer la voiture. Il existe plusieurs possibilités pour financer sa voiture, notamment le crédit à la consommation, le leasing ou encore le crédit-bail. Le choix du mode de financement dépendra du budget disponible et des besoins en termes de voiture.

Il est également possible de trouver un emploi dans le domaine du transport, ce qui peut permettre de financer sa voiture et ses frais d’entretien. Les chauffeurs de taxi et les livreurs peuvent par exemple gagner suffisamment d’argent pour financer leur véhicule et leur permis de conduire.

Après l’obtention du permis de conduire, il est important de trouver un emploi qui permette de financer la voiture. Il existe plusieurs possibilités pour financer sa voiture, notamment le crédit à la consommation, le leasing ou encore le crédit-bail. Le choix du mode de financement dépendra du budget disponible et des besoins en termes de voiture.

Il est également possible de trouver un emploi dans le domaine du transport, ce qui peut permettre de financer sa voiture et ses frais d’entretien. Les chauffeurs de taxi et les livreurs peuvent par exemple gagner suffisamment d’argent pour financer leur véhicule et leur permis de conduire.