Comment se connecter à votre CPF (Compte Personnel de Formation) en quelques étapes simples

Votre formation pour 0€ ! 
Demandez votre financement à 100% en remplissant simplement ce formulaire. Un formateur vous recontacte sous 24h.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un outil mis en place par le gouvernement français afin de permettre aux individus de suivre une formation tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF peut être utilisé pour financer des cours, des formations professionnelles ou même des examens. Pour pouvoir accéder au CPF, il faut d’abord se connecter à son compte. Cela peut se faire via FranceConnect ou AMELI. Une fois connecté, il est possible de consulter son profil et de commencer à planifier sa formation.

Présentation du CPF

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement français. Il a pour objectif de permettre aux personnes souhaitant se former tout au long de leur vie professionnelle de suivre des formations et d’obtenir des certifications reconnues par l’État. Le CPF est ouvert à tous les Français âgés de 16 ans et plus, quel que soit leur statut (salarié, demandeur d’emploi, etc.).

Pour se connecter au CPF, il faut d’abord se rendre sur le site internet dédié : www.moncompteformation.gouv.fr. Il faut ensuite cliquer sur « Se connecter ». On peut alors se connecter soit via FranceConnect, soit via AMELI.

Une fois connecté au CPF, il est possible de consulter son solde de formation (le nombre de jours ou d’heures de formation auxquelles on a droit), son profil (les formations suivies, les certifications obtenues, etc.), ainsi que les offres de formation disponibles.

Lire aussi  Comment utiliser votre CPF pour une formation en espagnol ?

Connexion au CPF

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un droit individuel créé par la loi du 5 mars 2014. Ce compte permet à toute personne active ou inactive d’accéder à des formations tout au long de sa vie professionnelle.

Pour se connecter au CPF, il faut d’abord se rendre sur le site internet dédié : https://moncompteformation.gouv.fr/.

Il existe 2 façons de se connecter : FranceConnect ou AMELI.

FranceConnect est un service permettant aux usagers de s’authentifier sur différents sites internet en utilisant un seul compte (celui de l’usager). Cela évite de devoir créer plusieurs comptes et mots de passe pour accéder aux différents services en ligne.

Pour se connecter avec FranceConnect, il faut cliquer sur le bouton « Se connecter avec FranceConnect » et suivre les instructions.

AMELI est le site internet officiel de l’Assurance Maladie en France. Il permet notamment aux assurés de prendre rendez-vous en ligne, de demander une carte Vitale ou encore de consulter son dossier médical.

Pour se connecter avec AMELI, il faut cliquer sur le bouton « Se connecter avec AMELI » et suivre les instructions.

FranceConnect

FranceConnect est un service permettant aux usagers de s’authentifier auprès de différents services en ligne de l’État et des collectivités territoriales avec un seul compte.

Pour vous connecter à votre CPF via FranceConnect, rendez-vous sur le site internet du CPF (https://moncompteformation.gouv.fr/accueil) et cliquez sur le bouton « Se connecter avec FranceConnect ». Vous serez redirigé vers le site FranceConnect où vous pourrez vous authentifier avec votre compte FranceConnect. Une fois authentifié, vous serez redirigé vers le site du CPF où vous pourrez accéder à votre CPF.

Lire aussi  Compte personnel de formation : connaissez-vous la date limite d'utilisation du CPF ?

AMELI

Le site internet de l’AMELI permet aux assurés sociaux de se connecter à leur compte personnel de formation (CPF). Pour cela, il suffit de se rendre sur le site internet de l’AMELI, puis dans la rubrique « Mon compte et mes services » et cliquer sur « Me connecter à mon compte ».

Une fois connecté, il est possible de visualiser son profil, ses droits à la formation, les actions de formations déjà effectuées et celles en cours. Il est également possible de modifier ses informations personnelles.

Consultation du CPF

Le CPF permet de suivre l’évolution de son capital de formation tout au long de sa vie professionnelle. Il est possible de le consulter à tout moment pour savoir quelles formations sont éligibles au compte et quel montant il reste disponible.

Pour consulter son CPF, il suffit de se connecter à son espace personnel sur le site internet dédié ou via l’application mobile. Une fois connecté, il est possible de visualiser son solde de points, d’ajouter des formations ou de demander un financement.

Il est important de noter que le CPF n’est pas uniquement destiné aux personnes en recherche d’emploi ou en formation, mais que toute personne souhaitant se former tout au long de sa vie professionnelle peut y avoir accès.

cpf connecter femme assise canape regardant telephone portable ordinateur portable genoux

Profil sur le CPF

Le profil sur le CPF permet de suivre l’évolution de son compte personnel de formation. Il est possible de consulter les formations suivies, les formations en cours et celles qui ont été validées. Le profil permet également de gérer les informations personnelles et de contacter le service clientèle.

Lire aussi  Les 10 meilleures formations bureautique CPF en 2022