La licence alcool : qu’est-ce que c’est ?

Votre formation pour 0€ ! 
Demandez votre financement à 100% en remplissant simplement ce formulaire. Un formateur vous recontacte sous 24h.

formation-permis-exploitation
Permis d'Exploitation
licence alcool personne prepare cocktail rum

La licence alcool : c’est quoi ?

La licence alcool est un document qui permet à son titulaire de vendre de l’alcool dans un établissement commercial. Elle est délivrée par le préfet après avis du maire et du conseil municipal.

Il existe différents types de licence alcool, en fonction de l’activité de l’établissement : débit de boissons à consommer sur place, débit de boissons à emporter, restaurant, hôtel, bar, discothèque, etc.

Pour obtenir une licence alcool, il faut répondre à certaines conditions : être majeur, justifier de son honnêteté et de sa moralité, ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour une infraction ayant un lien avec l’alcool, etc.

Une formation est également nécessaire pour obtenir une licence alcool. Elle est dispensée par les chambres de commerce et d’industrie, les chambres des métiers et de l’artisanat, les services de santé publique ou les organismes agréés par le ministère de l’Intérieur.

Les types de licence

Il existe plusieurs types de licence alcool. La licence la plus courante est la licence de débit de boissons, qui permet à une personne de vendre de l’alcool dans un bar, un restaurant ou tout autre établissement commercial. Il existe également des licences pour les clubs privés, les débits de tabac et les débits de vin. Les licences sont généralement valables pour une période d’un an et doivent être renouvelées chaque année.

Lire aussi  Débit de boisson : les formalités à accomplir pour ouvrir un bar, café, etc.

Pour obtenir une licence de débit de boissons, il faut avoir 18 ans et être titulaire d’un diplôme d’études secondaires. La formation nécessaire pour obtenir une licence varie selon le type de licence souhaitée. Pour certaines licences, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle spécifique, tandis que pour d’autres, il suffit de suivre une formation générale sur la vente d’alcool.

Les restaurants et les débits de boissons doivent respecter certaines règles concernant la vente d’alcool. Ces règles varient selon le type d’établissement et le type de licence possédée. Par exemple, les restaurants doivent servir des repas complets avec l’alcool, tandis que les débits de boissons peuvent vendre des aliments light comme des chips ou des pretzels. Les établissements qui ne respectent pas ces règles peuvent être fermés par la police ou recevoir une amende.

Les conditions d’obtention d’une licence

Pour obtenir une licence, il faut d’abord remplir certaines conditions. En effet, il faut être âgé de 18 ans minimum et justifier d’un casier judiciaire vierge. Il faut également réussir un examen théorique et pratique.

Pour le théorique, l’examen porte sur les connaissances nécessaires pour servir les consommateurs de façon responsable. Il est composé de 40 questions et il faut obtenir au moins 32 bonnes réponses pour être admissible.

Quant au pratique, il est composé de 4 épreuves :

  • L’accueil du client
  • La prise de commande
  • Le service à table
  • Le débarrassage

Il faut réussir au moins 3 épreuves sur 4 pour être admissible.

La formation nécessaire pour obtenir une licence

Pour obtenir une licence d’alcool, il est nécessaire de suivre une formation adéquate. Celle-ci varie selon le type de licence souhaitée. Ainsi, pour obtenir une licence de débit de boissons, il faut suivre une formation spécifique dispensée par un organisme agréé. Cette formation a pour but de sensibiliser les futurs débits de boissons aux risques liés à la consommation d’alcool et aux moyens de les prévenir.

Lire aussi  Licence de vente à emporter : tout ce que vous devez savoir

Il est également possible de suivre une formation en ligne pour obtenir sa licence d’alcool. Celle-ci est généralement plus courte que la formation dispensée par un organisme agréé et permet d’obtenir sa licence rapidement et sans frais.

licence alcool verre clair liquide brun

Les restaurants et les débits de boissons

Les restaurants et débits de boissons sont des lieux publics où l’on peut consommer de l’alcool. Pour pouvoir y vendre de l’alcool, ils doivent être titulaires d’une licence alcool. Il existe différents types de licence, en fonction du type d’établissement : restaurant, débit de boisson, hôtel… Les conditions d’obtention varient selon le type d’établissement et le nombre de places assises. La formation nécessaire pour obtenir une licence est également différente selon le type d’établissement.

Pour les restaurants, la licence alcool est obligatoire si l’on souhaite servir de l’alcool à consommer sur place. Les conditions d’obtention varient selon le nombre de places assises : jusqu’à 60 places assises, il suffit de déposer une demande auprès du service des licences alcool du lieu où est situé l’établissement ; au-delà, il faut suivre une formation spécifique et obtenir un certificat.

Pour les débits de boissons, la licence alcool est obligatoire si l’on souhaite vendre de l’alcool à consommer sur place ou à emporter. Les conditions d’obtention sont les mêmes que pour les restaurants : jusqu’à 60 places assises, il suffit de déposer une demande auprès du service des licences alcool du lieu où est situé l’établissement ; au-delà, il faut suivre une formation spécifique et obtenir un certificat.

Pour les hôtels, la licence alcool est obligatoire si l’on souhaite servir de l’alcool à consommer sur place. Les conditions d’obtention varient selon le nombre de chambres : jusqu’à 10 chambres, il suffit de déposer une demande auprès du service des licences alcool du lieu où est situé l’hôtel ; au-delà, il faut suivre une formation spécifique et obtenir un certificat.

Lire aussi  Calcul de l'alcoolémie : comment cela fonctionne-t-il ?

Vous aimerez peut-être aussi :