Quelle est la formation requise pour devenir gouvernante ?

Votre formation pour 0€ ! 
Demandez votre financement à 100% en remplissant simplement ce formulaire. Un formateur vous recontacte sous 24h.

formation-gouvernante
Gouvernante

Pour devenir gouvernante, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle spécifique. Les différents titres professionnels de gouvernant sont accessibles via des équipes et services d’une gouvernante qui mettent à disposition des matériels et des moyens. Les avis sur la profession de gouvernante sont unanimes : elle requiert un niveau de formateurs élevé, des compétences en termes de gestion d’équipe et de production de service, ainsi qu’une bonne insertion professionnelle.

formation gouvernante chaises pres leau

La formation requise pour devenir gouvernante

Pour devenir gouvernante, il n’y a pas de formation spécifique requise. Cependant, il est recommandé d’avoir un niveau d’études équivalent à celui d’un baccalauréat professionnel ou d’un BTS hôtellerie-restauration. Il existe plusieurs titres professionnels de gouvernant, dont le CQP Gouvernant d’hôtel, le CQP Gouvernant de restaurant et le CQP Gouvernant des services hôteliers. Les équipes et services d’une gouvernante sont composés d’un chef de service, d’une assistante de service et d’une équipe de nettoyage. Les matériels et les moyens dont dispose une gouvernante sont : des produits d’entretien, du linge et des produits alimentaires. Les avis sur la profession de gouvernante sont positifs, car c’est une profession qui permet de travailler en équipe, de planifier son travail et de gérer son temps libre.

Les différents titres professionnels de gouvernant

Il existe différents titres professionnels de gouvernant permettant d’exercer cette profession. Le plus courant est le titre professionnel de gouvernant hotellerie. Ce titre est délivré par les établissements d’enseignement supérieur spécialisés dans l’hôtellerie et la restauration. Il permet d’accéder à des postes de gouvernant dans les hôtels et les restaurants. Il existe également le CQP Gouvernant hôtel, qui est un diplôme de niveau V permettant d’accéder aux mêmes postes que le titre professionnel de gouvernant hotellerie.

Lire aussi  Les différentes formations à suivre pour ouvrir un restaurant

Le titre professionnel de gouvernant service et étages est un diplôme de niveau IV qui permet d’accéder aux postes de responsable du service des étages dans les hôtels et les restaurants.

Le CQP Gouvernant en hôtellerie-restauration (niveau III) est un diplôme permettant d’accéder aux postes de responsable du service en hôtellerie-restauration.

Il existe également des formations qualifiantes qui permettent d’accéder aux postes de gouvernant. Ces formations sont dispensées par des centres de formation professionnelle et sont destinées aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration.

Les équipes et services d’une gouvernante

Pour devenir gouvernante, il est nécessaire d’obtenir un diplôme professionnel de niveau 5 (bac+2) en hotellerie ou restauration. Cela peut être le titre professionnel de Gouvernant/Gouvernante d’hôtel, le CQP Gouvernant/Gouvernante d’hôtel ou le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Métiers de l’hôtellerie et de la restauration mention Hôtellerie.

Les titres professionnels de gouvernant sont délivrés par les chambres de commerce et d’industrie (CCI), les centres de formation des apprentis (CFA) et les écoles spécialisées dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Il existe plusieurs niveaux de titres professionnels, allant du niveau 4 (CAP) au niveau 7 (bac+5). Les titres professionnels les plus courants sont le CQP Gouvernant/Gouvernante d’hôtel (niveau 5, bac+2), le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration mention Hôtellerie (niveau 5, bac+2) et le Titre Professionnel Gouvernant/Gouvernante d’Hôtel (niveau 7, bac+5).

Les équipes et services d’une gouvernante sont composés du personnel de service et des équipes de production. Le personnel de service comprend les femmes de chambre, les lingères, les valets et les pressing. Les équipes de production comprennent la cuisine, la réception, la maintenance et le housekeeping.

Lire aussi  La formation HACCP en ligne pour garantir l'hygiène alimentaire

Les matériels et les moyens dont dispose une gouvernante sont : un chariot élévateur, un aspirateur, une brosse à tapis, une serpillère, une pelle, une balayeuse, un seau, une serpillère à franges, des produits d’entretien (savon, détergent, javel), des produits d’hygiène (shampooing, savon), du linge (draps, serviettes), des produits cosmétiques (creme, lotion).

Les avis sur la profession de gouvernante sont positifs. Les gouvernantes sont qualifiées pour travailler avec différents publics locaux et internationaux. Elles ont un bon niveau en français et en anglais. Les gouvernantes sont formées pour être polyvalentes et adaptables.

formation gouvernante ordinateur portable table

Les matériels et les moyens dont dispose une gouvernante

Les matériels et les moyens dont dispose une gouvernante sont :

  • une formation professionnelle de gouvernant
  • un titre professionnel de gouvernant
  • des équipes et services d’une gouvernante
  • des matériels et des moyens dont dispose une gouvernante
  • des avis sur la profession de gouvernante

Les avis sur la profession de gouvernante

Les avis sur la profession de gouvernante sont globalement positifs. Les professionnels de la gouvernance sont généralement bien formés et ont un bon niveau de compétence. Les formateurs sont également qualifiés et ont une bonne connaissance de la profession. Les cours sont bien structurés et permettent une insertion professionnelle rapide et efficace.