Qu’est-ce qu’une gouvernante en EHPAD ?

Votre formation pour 0€ ! 
Demandez votre financement à 100% en remplissant simplement ce formulaire. Un formateur vous recontacte sous 24h.

formation-gouvernante
Gouvernante

La formation de gouvernante en EHPAD est un cursus qui permet aux professionnels de l’hôtellerie de se spécialiser dans le domaine des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Les gouvernantes en EHPAD sont chargées de l’accueil, du confort et du bien-être des résidents. Elles veillent également à ce que les différents services proposés par l’établissement soient de qualité et adaptés aux besoins des résidents. Pour être une gouvernante en EHPAD, il est nécessaire de posséder certaines qualités indispensables, telles que la patience, la flexibilité et l’empathie. En outre, il est important d’être familiarisé avec les différents types d’EHPAD afin de pouvoir s’adapter au mieux aux besoins des résidents.

formation gouvernante ehpad louis vuitton island maison hotel luxe situe ile privee caraibes lhotel ouvert toute lannee propose variete dactivites clients notamment croisieres randonnees golf tennis plongee

La formation de gouvernante en EHPAD

Pour travailler en EHPAD, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme de gouvernante. Cependant, il est important d’avoir une formation dans le domaine du soin et de l’accompagnement des personnes âgées. Il existe plusieurs formations qui peuvent permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier :

  • Le diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
  • Le diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS)
  • Le diplôme professionnel de la petite enfance (DPE)
  • Le brevet professionnel de la petite enfance (BEP)

Ces formations permettent d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour exercer le métier de gouvernante en EHPAD.

L’emploi de gouvernante en EHPAD

L’emploi de gouvernante en EHPAD consiste à superviser les activités quotidiennes des résidents et à veiller à ce que tout se passe bien. Elle s’assure également que les repas soient correctement préparés et servis, et que les chambres soient propres et confortables. En cas de problème, elle doit être capable de prendre les choses en main et de gérer les situations difficiles.

Lire aussi  La formation pour ouvrir une chambre d’hôte

Pour cela, elle doit avoir une bonne connaissance des règlements qui régissent l’EHPAD, ainsi que des différents types d’EHPAD existants. Elle doit être capable de gérer son temps et son budget, et de travailler en équipe. Enfin, elle doit avoir un bon contact avec les résidents et leur famille, afin de créer une atmosphère agréable dans l’EHPAD.

Les qualités requises pour être une gouvernante en EHPAD

Pour devenir gouvernante en EHPAD, il est important de posséder certaines qualités. En effet, le poste nécessite de prendre soin de personnes âgées, parfois fragiles, et de gérer une équipe. Il est donc important d’être patiente, à l’écoute et organisée.

De plus, une gouvernante en EHPAD doit avoir le sens des responsabilités. Elle doit veiller au bien-être des résidents et s’assurer que les règles établies par l’établissement sont respectées. En cas de problème, elle doit savoir prendre les choses en main et trouver des solutions rapidement.

Enfin, une gouvernante en EHPAD doit être dynamique et motivée. Elle doit être capable de gérer les imprévus et de travailler dans un rythme soutenu.

Les différents types d’EHPAD

Il existe différents types d’EHPAD selon le type de soins apportés aux résidents. Les EHPAD peuvent être généraux, spécialisés ou médico-sociaux. Les EHPAD généraux sont destinés aux personnes âgées dépendantes nécessitant des soins de longue durée et une prise en charge médicale et sociale. Les EHPAD spécialisés sont destinés aux personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.), de maladies chroniques (cancer, diabète, etc.) ou en fin de vie. Les EHPAD médico-sociaux sont destinés aux personnes âgées souffrant de handicaps lourds et/ou de maladies mentales.

Lire aussi  Les compétences clés d'une hôtesse d'accueil

« Vous pourriez également être intéressés par : »