Ouvrir une crêperie : 10 conseils pour réussir

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Définir son concept de crêperie

Il est important de définir son concept de crêperie avant de se lancer dans l’aventure. En effet, cela permettra de mieux cibler sa clientèle et de mettre au point un business plan plus solide.

Pour ce faire, il faut d’abord se poser les bonnes questions : quel type de crêpes souhaite-t-on proposer ? traditionnelles ou innovantes ? à la carte ou en menu ? avec ou sans gluten ?

Une fois le type de crêpes choisi, il faut déterminer la formule que l’on souhaite adopter : restaurant, food truck, crêperie ambulante… Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients, il faut donc bien se renseigner avant de faire son choix.

Enfin, il est important de trouver un bon nom et une bonne image de marque pour sa crêperie. Le nom doit être percutant et mémorisable, tandis que l’image de marque doit refléter le concept de la crêperie.

Faire le business plan de sa crêperie

Il est important de bien réfléchir à son concept de crêperie avant d’ouvrir son établissement. En effet, le business plan est un outil essentiel pour gagner en visibilité et en rentabilité. Il permet de définir les objectifs et les moyens nécessaires à l’atteinte des résultats escomptés.

Pour réussir son business plan, il faut tout d’abord déterminer sa clientèle cible. Ensuite, il est important de bien étudier la concurrence et de se positionner en conséquence. Il faut également prévoir un budget détaillé et des marges de manœuvre en cas d’imprévus.

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Enfin, le business plan doit être régulièrement mis à jour pour s’adapter aux évolutions du marché et du concept de crêperie.

Juridiquement, ouvrir une crêperie c’est…

L’ouverture d’une crêperie relève du droit des commerces et des restaurants. Il est nécessaire de respecter certains critères en termes de décoration, d’aménagement et de sécurité. Le personnel doit également être formé aux règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Pour ouvrir une crêperie, il faut déposer un dossier auprès du tribunal de commerce comprenant :

  • Une demande d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés
  • Un extrait Kbis
  • Un justificatif de domicile
  • Une déclaration sur l’honneur indiquant que le demandeur n’a pas fait l’objet d’une condamnation pour les infractions visées à l’article L. 3342-1 du code de la santé publique
  • Un dossier décrivant le projet (description des locaux, du personnel, etc.)
  • Une photocopie du diplôme ou titre exigé par la réglementation
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle
  • Une attestation d’assurance couvrant les risques liés à l’activité (incendie, dégâts des eaux, etc.)

Choisir l’emplacement de sa crêperie et équiper son restaurant

Le choix de l’emplacement est crucial pour le bon développement d’une crêperie. En effet, il doit être en adéquation avec le concept de l’établissement mais aussi avec la clientèle ciblée. Ainsi, une crêperie traditionnelle aura plus de chances de réussir dans une rue commerçante du centre-ville qu’au milieu d’un lotissement. De même, une crêperie gastronomique aura besoin d’un emplacement plus prestigieux qu’une simple crêperie.

L’emplacement doit également permettre d’accueillir le personnel et la clientèle dans les meilleures conditions possibles. Il faut donc veiller à ce que la crêperie soit bien située, qu’elle soit visible et qu’elle dispose d’un espace suffisant pour accueillir les clients.

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Une fois l’emplacement choisi, il faut équiper le restaurant en conséquence. Il faut notamment veiller à ce que les équipements soient adaptés à la cuisine qui sera préparée et aux clients qui seront accueillis.

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Décorer sa crêperie : donner du style à son restaurant

Il est important de bien décorer sa crêperie pour qu’elle ait du style et se démarque des autres restaurants. Il faut donc choisir avec soin les meubles, les couleurs et les objets de décoration.

Pour les meubles, il faut privilégier le bois massif vernis ou peint en blanc pour un style chic et élégant. Les chaises doivent être confortables et l’assise en tissu doit être assortie aux coussins disposés sur les banquettes.

Les murs doivent être peints en couleur claire pour agrandir l’espace. La crêperie doit être lumineuse, alors on évite les rideaux opaques et on privilégie les stores vénitiens ou les vitres teintées.

Pour la décoration, on choisit des objets qui rappellent la Bretagne : des galettes sèches accrochées au mur, des photos de ports de pêche, des coquilles Saint-Jacques… On privilégie les matières naturelles comme le bois, le tissu, la pierre…

Mettre au point le choix du menu et des boissons de sa crêperie

Le choix du menu et des boissons est crucial dans le succès d’une crêperie. En effet, il faut trouver le bon équilibre entre tradition et modernité, en proposant des crêpes classiques mais aussi des crêpes plus originales. Il est également important de proposer une gamme de boissons variée, afin de satisfaire tous les clients.

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Pour déterminer le choix du menu, il faut d’abord identifier la clientèle cible de la crêperie. En effet, si la crêperie vise une clientèle familiale, il faudra privilégier les recettes traditionnelles. Par contre, si la crêperie vise une clientèle plus jeune et branchée, il faudra proposer des recettes plus originales. Une fois cela fait, il est important de faire des essais pour trouver les meilleures recettes.

Pour le choix des boissons, il faut également tenir compte de la clientèle cible. En effet, si la crêperie vise une clientèle plutôt familiale, il faudra privilégier les jus de fruits et les sodas. Par contre, si la crêperie vise une clientèle plus jeune et branchée, il faudra proposer une gamme de cocktails plus large.

Former le personnel de sa crêperie

Le personnel d’une crêperie doit avant tout être qualifié pour la confection des crêpes. Il est donc important de former le personnel à cet effet. De plus, le personnel doit être capable de conseiller les clients sur le choix du menu et de répondre à leurs questions. Enfin, il est important que le personnel soit accueillant et professionnel afin de garantir une bonne expérience aux clients.

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