Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

Votre formation pour 0€ ! 
Demandez votre financement à 100% en remplissant simplement ce formulaire. Un formateur vous recontacte sous 24h.

formation-sst
Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Le sauvetage et les soins d’urgence sont des compétences essentielles sur le lieu de travail. La formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est un programme de formation conçu pour enseigner aux travailleurs les techniques de base de sauvetage et de soins d’urgence. La formation SST est une excellente façon de garantir la sécurité des travailleurs et de prévenir les accidents du travail.

SST : les bons gestes pour sauver des vies

La formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est une formation obligatoire pour tous les travailleurs. Elle a pour but de leur apprendre les bons gestes à effectuer en cas d’accident ou de blessure sur le lieu de travail. La formation SST est composée de trois modules :

  • Le module 1 : les gestes qui sauvent
  • Le module 2 : les gestes d’urgence
  • Le module 3 : les gestes de premiers secours

Le module 1 : les gestes qui sauvent

Le module 1 de la formation SST enseigne aux travailleurs les gestes à effectuer en cas d’accident ou de blessure. Ces gestes peuvent sauver la vie d’une personne et il est donc important de les connaître. Voici les gestes qui sont enseignés dans ce module :

  • Appeler les secours : il est important d’appeler les secours dès que possible en cas d’accident ou de blessure. Les secours peuvent être appelés en composant le numéro d’urgence 112.
  • Dégager la victime : il est important de dégager la victime de tout ce qui l’entoure afin qu’elle puisse respirer et être soignée correctement.
  • Protéger la victime : il est important de protéger la victime du froid ou du soleil en lui mettant un vêtement ou en lui donnant un objet à tenir.
  • Surveiller la victime : il est important de surveiller la victime en attendant les secours. Il est important de ne pas la laisser seule.

Le module 2 : les gestes d’urgence

Le module 2 de la formation SST enseigne aux travailleurs les gestes à effectuer en cas d’urgence. Ces gestes peuvent sauver la vie d’une personne et il est donc important de les connaître. Voici les gestes qui sont enseignés dans ce module :

  • Appeler les secours : il est important d’appeler les secours dès que possible en cas d’urgence. Les secours peuvent être appelés en composant le numéro d’urgence 112.
  • Dégager la victime : il est important de dégager la victime de tout ce qui l’entoure afin qu’elle puisse respirer et être soignée correctement.
  • Protéger la victime : il est important de protéger la victime du froid ou du soleil en lui mettant un vêtement ou en lui donnant un objet à tenir.
Lire aussi  Formation utilisation des échelles en sécurité

La formation SST en détails

Pour être en conformité avec la législation du travail, tout employeur doit s’assurer que ses salariés disposent des formations adéquates en matière de sécurité et de prévention des accidents du travail. La formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est une formation obligatoire pour tous les salariés exposés aux risques de blessures ou de maladies professionnelles. Elle a pour but de leur apprendre à réagir rapidement et efficacement en cas d’accident ou de maladie survenus dans leur lieu de travail.

La formation SST est composée de différents modules théoriques et pratiques. Les modules théoriques portent sur les principes de base de la sécurité et de la prévention des accidents du travail, ainsi que sur les gestes et techniques de secours à mettre en œuvre en cas d’urgence. Les modules pratiques permettent aux participants de mettre en pratique les techniques apprises dans les modules théoriques, et de se familiariser avec les différents équipements de sécurité et de secours.

La durée de la formation SST varie en fonction du niveau de risque auquel sont exposés les salariés, mais elle ne doit pas être inférieure à 8 heures. La formation SST est renouvelée tous les 3 ans, ou plus fréquemment en cas de changement de poste ou de lieu de travail.

En France, la formation SST est dispensée par des organismes de formation agréés par les pouvoirs publics. Vous pouvez trouver une liste des organismes de formation agréés sur le site du ministère du travail.

Si vous êtes employeur, vous pouvez également faire appel à un organisme de formation pour mettre en place une formation SST dans votre entreprise. Les organismes de formation proposent des formations adaptées aux besoins de votre entreprise, en fonction du nombre de salariés, de leur niveau de risque, etc.

Les avantages d’être formé SST

La formation SST est un atout majeur pour les entreprises et les salariés. En effet, elle permet aux employés d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour intervenir en cas d’accident ou de maladie sur le lieu de travail. De plus, la formation SST permet aux entreprises de réduire le nombre d’accidents du travail et de diminuer les coûts liés à la gestion des accidents.

Lire aussi  Formation Incendie EPI (Equipier première intervention)

Les principales techniques de secours

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est une personne spécialement formée et habilitée à intervenir en cas d’urgence sur le lieu de travail. En France, la formation SST est obligatoire pour toutes les entreprises employant du personnel exposé à des risques spécifiques (tels que les travailleurs des secteurs du bâtiment, de l’industrie, du transport, etc.). La formation SST est également ouverte aux salariés désireux de se former à la prévention et à la gestion des situations d’urgence.

La formation SST comprend un enseignement théorique et une partie pratique. L’enseignement théorique a pour objectif de sensibiliser les participants aux risques auxquels ils peuvent être exposés sur le lieu de travail et de leur fournir les outils nécessaires pour les éviter. La partie pratique de la formation SST vise à donner aux participants les moyens de mettre en œuvre les gestes et les techniques de secours en cas d’urgence. Les principales techniques de secours enseignées dans le cadre de la formation SST sont les suivantes :

  • La réanimation cardiopulmonaire (RCP) : la RCP est une technique de secours visant à rétablir la circulation sanguine et la respiration d’une personne en état d’arrêt cardiaque. Elle consiste à effectuer une compression thoracique et à insuffler de l’oxygène au patient. La RCP peut être effectuée par une seule personne, mais il est préférable d’être à plusieurs pour pouvoir alterner les compressions et les insufflations d’oxygène.
  • Le massage cardiaque externe (MCE) : le MCE est une technique de secours visant à rétablir la circulation sanguine d’une personne en état d’arrêt cardiaque. Il consiste à effectuer une compression thoracique sur le patient. Le MCE peut être effectué par une seule personne, mais il est préférable d’être à plusieurs pour pouvoir alterner les compressions.
  • L’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) : le DEA est un appareil qui permet de délivrer un choc électrique au patient en état d’arrêt cardiaque. L’utilisation du DEA nécessite une formation spécifique, car il faut savoir comment l’utiliser correctement pour ne pas nuire au patient. Le DEA est un appareil très simple à utiliser et il est généralement placé dans les endroits fréquentés par les personnes exposées au risque d’arrêt cardiaque (
Lire aussi  Formation CACES

Les équipements de secours nécessaires

La formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est une formation qui a pour but d’apprendre aux travailleurs les éléments de base du secourisme afin qu’ils puissent intervenir en cas d’accident ou de blessure sur le lieu de travail. Cette formation est obligatoire dans de nombreux pays pour tous les travailleurs exposés au risque d’accident.

Les équipements de secours nécessaires à la formation SST sont relativement simples et peu coûteux. Il est important de s’assurer que tous les travailleurs exposés au risque d’accident disposent des équipements de secours adéquats et de les connaissent parfaitement.

Les équipements de secours nécessaires à la formation SST comprennent :

  • – Un masque à gaz ou un respirateur;
  • – Des gants de protection;
  • – Une tenue de protection;
  • – Des lunettes de protection;
  • – Un casque de protection;
  • – Des boucles d’oreilles de protection;
  • – Des protège-dents de protection;
  • – Des protecteurs auditifs;
  • – Un appareil de détection de monoxyde de carbone;
  • – Un appareil de détection de gaz;
  • – Une boussole;
  • – Une lampe de poche;
  • – Un sifflet;
  • – Une corde;
  • – Un crochet;
  • – Un extincteur;
  • – Une couverture de survie;
  • – Des vêtements de pluie;
  • – Des bottes de pluie;
  • – Des chaussures de marche;
  • – Des bouteilles d’eau;
  • – Des aliments non périssables;
  • – Une trousse de premiers soins;
  • – Un téléphone portable avec le numéro d’urgence.

La définition du Sauveteur Secouriste du Travail est la suivante: « Le Sauveteur Secouriste du Travail est une personne qui est formée pour intervenir en cas d’urgence, afin de porter secours à une victime et de prévenir les dommages corporels ».

Le Sauveteur Secouriste du Travail est une personne qui est formée pour intervenir en cas d’urgence, afin de porter secours à une victime et de prévenir les dommages corporels. Le Sauveteur Secouriste du Travail est une personne qui est formée pour intervenir en cas d’urgence, afin de porter secours à une victime et de prévenir les dommages corporels.