Comprendre le CPF et ses avantages dans la fonction publique

Votre formation pour 0€ ! 
Demandez votre financement à 100% en remplissant simplement ce formulaire. Un formateur vous recontacte sous 24h.

Le CPF est un outil mis en place par le gouvernement pour permettre aux agents publics de suivre une formation professionnelle tout au long de leur vie. Les avantages du CPF sont nombreux, notamment en termes d’évolution professionnelle. Toutefois, il existe quelques limites au CPF que les agents publics doivent prendre en compte.

La formation professionnelle dans la fonction publique

La fonction publique est soumise à des règles spécifiques en matière de formation professionnelle. Les agents publics ont ainsi un droit à la formation tout au long de leur carrière, que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences ou pour se maintenir à jour dans leur domaine d’activité.

Le CPF (compte personnel de formation) est un dispositif mis en place par la loi du 5 mars 2014 qui permet aux agents publics de suivre une formation tout au long de leur carrière. Le CPF est alimenté par des heures de formation acquises au cours de la vie professionnelle et peut être utilisé pour suivre une formation à tout moment de la carrière, qu’elle soit obligatoire ou voluntary.

Les agents publics ont également accès à des formations spécifiques, notamment celles proposées par les organismes de gestion des carrières. Ces formations ont pour objectif d’aider les agents publics à évoluer dans leur carrière et à mieux connaître les rouages de la fonction publique.

Lire aussi  Découvrez la liste des auto-écoles agréées CPF pour votre permis de conduire

Le CPF : compte personnel de formation

Le CPF est un compte personnel de formation créé par la loi du 5 mars 2014. Il permet à tout actif, quel que soit son statut, de suivre une formation tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF est alimenté par des heures de formation acquises au cours de la vie active et il est possible de le transférer d’un emploi à l’autre.

Le CPF a pour but d’encourager les individus à se former tout au long de leur vie professionnelle afin d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer leur employabilité. Il permet également aux personnes en situation de handicap ou en difficulté d’accéder à la formation professionnelle.

Pour ouvrir un CPF, il suffit de se rendre sur le site internet www.moncompteformation.gouv.fr. L’inscription est gratuite et accessible à tous les actifs, quel que soit leur statut (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants, apprentis, etc.). Une fois inscrits, les utilisateurs peuvent accéder à leur compte 24h/24 et 7j/7 pour suivre leurs formations, gérer leur budget et consulter leurs droits en matière de formation.

Les droits des agents publics en matière de formation

Les agents publics ont accès à une multitude de formations professionnelles. Ces dernières leur permettent de développer leurs compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances. Elles sont dispensées par les organismes de formation agréés par l’Etat.

Il existe différents types de formations professionnelles :

  • les formations initiales, qui sont destinées aux agents publics en début de carrière
  • les formations continues, qui visent à maintenir et à actualiser les compétences des agents publics tout au long de leur carrière
  • les formations spécifiques, qui sont destinées à préparer les agents publics à des postes à responsabilités
  • les formations thématiques, qui abordent un sujet précis (droit, management, informatique, etc.)
Lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur le calcul du CPF

Les agents publics ont également la possibilité de suivre des formations à l’étranger. Ces dernières leur permettent d’acquérir une expérience internationale et de découvrir d’autres cultures.

La formation professionnelle est un droit pour les agents publics. Elle est obligatoire pour certains postes (notamment ceux qui requièrent une habilitation). Les autres peuvent la suivre sur base volontaire.

L’évolution professionnelle des agents publics

L’évolution professionnelle des agents publics est dictée par l’évolution de leurs compétences. Ainsi, lorsque les compétences d’un agent public évoluent, son poste peut également évoluer. De même, si un agent public souhaite occuper un poste plus élevé dans la fonction publique, il doit suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires.

La formation est donc essentielle pour les agents publics qui souhaitent évoluer professionnellement. Les possibilités de formations sont nombreuses et il existe des dispositifs qui permettent aux agents publics de suivre une formation tout en conservant leur emploi. Le compte personnel de formation (CPF) est l’un de ces dispositifs.

Le CPF permet aux agents publics de suivre une formation tout en conservant leur emploi et ce, quel que soit leur âge ou leur situation professionnelle. En effet, le CPF est ouvert à tous les agents publics, qu’ils soient titulaires ou non-titulaires, actifs ou inactifs. Les agents publics peuvent ainsi acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur carrière et faciliter ainsi leur évolution professionnelle.

cpf fonction publique femme surpoids faisant plancher avant-bras pendant lecon yoga ligne

La formation professionnelle dans le secteur privé

Le CPF est ouvert à tous les actifs, quel que soit leur statut. Les salariés du secteur privé ont donc accès aux mêmes formations que les fonctionnaires. Cependant, les conditions d’accès et de financement sont souvent plus difficiles à obtenir dans le secteur privé.

Lire aussi  Comment créer un Compte Personnel de Formation (CPF) étape par étape

De plus, le CPF ne permet pas toujours de suivre une formation en alternance, ce qui est pourtant une possibilité offerte aux fonctionnaires. En effet, les entreprises privées sont souvent réticentes à investir dans la formation de leurs salariés et préfèrent embaucher des candidats déjà formés.

Il est donc important de bien se renseigner avant de choisir une formation, afin de connaître les aides auxquelles on peut prétendre et les conditions d’accès.

cpf fonction publique femme noire travaillant ligne eleves ordinateur portable

Les limites du CPF

Le CPF est un dispositif intéressant, mais il a ses limites. En effet, il ne permet pas toujours de financer la totalité de la formation souhaitée et il est parfois difficile de trouver une formation qui corresponde exactement aux besoins de l’agent public. De plus, les formations proposées dans le cadre du CPF ne sont pas toujours adaptées aux contraintes horaires des agents publics et il n’est pas toujours facile de suivre une formation en dehors du temps de travail.