Convertir ses heures DIF sur le CPF : les démarches à suivre étape par étape

Votre formation pour 0€ ! 
Demandez votre financement à 100% en remplissant simplement ce formulaire. Un formateur vous recontacte sous 24h.

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été créé afin que les salariés puissent bénéficier de formations tout au long de leur vie professionnelle. Le DIF a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF) en 2015. Si vous avez des heures de DIF non utilisées, vous pouvez les convertir en euros sur votre CPF. Voici les démarches à suivre.

convertir dif cpf fille ethnique fait videoconference professeur ligne ordinateur portable

Définition du DIF et du CPF

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) est un dispositif qui permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Il a été créé en 1998 et est ouvert à tous les salariés quel que soit leur niveau d’études ou leur ancienneté dans l’entreprise.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif mis en place par la loi du 5 mars 2014, qui a remplacé le DIF. Le CPF permet aux salariés de cumuler des heures de formation tout au long de leur vie professionnelle afin de développer leurs compétences tout au long de leur carrière.

Les démarches à suivre pour convertir ses heures de DIF en euros sur le CPF

Le DIF est un dispositif qui permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF, quant à lui, est un compte individuel de formation ouvert à tous les actifs. Il permet de cumuler des heures de formation, que l’on peut ensuite convertir en euros pour payer sa formation. Pour convertir ses heures de DIF en euros sur le CPF, il faut suivre certaines démarches.

Lire aussi  Comment se connecter à votre CPF (Compte Personnel de Formation) en quelques étapes simples

La première chose à faire est de se renseigner auprès de son employeur. En effet, c’est lui qui décide si les heures de DIF peuvent être converties en euros sur le CPF ou non. Il faut ensuite vérifier le solde de ses droits à la formation. Pour cela, il suffit de se connecter au site internet moncompteactivite.gouv.fr et de créer un compte personnel. Une fois ces démarches effectuées, il est possible de demander une attestation de DIF à son employeur et de la transférer sur son compte CPF.

Renseignez-vous auprès de votre employeur

Afin de connaitre le nombre d’heures de DIF dont vous disposez, il vous faudra vous renseigner auprès de votre employeur. Celui-ci est tenu de vous fournir cette information. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet du ministère du travail, de l’emploi et du dialogue social : www.travail-emploi-social.gouv.fr.

Vérifiez le solde de vos droits à la formation

Pour vérifier le solde de vos droits à la formation, vous devrez d’abord vous renseigner auprès de votre employeur. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet moncompteactivite.gouv.fr. Ce site internet vous permettra de vérifier le nombre d’heures de DIF que vous avez acquis et le nombre d’heures que vous pouvez encore acquérir.

demandez une attestation de DIF à votre employeur

Pour demander une attestation de DIF, il faut se rendre auprès de son employeur. Celui-ci est tenu de fournir à tout salarié qui en fait la demande, une attestation de DIF. Cette attestation permet de justifier le nombre d’heures de DIF acquises par le salarié.

Lire aussi  Comprendre le CPF et ses avantages dans la fonction publique

Inscrivez-vous sur le site internet moncompteactivite.gouv.fr

Pour vous inscrire sur le site internet moncompteactivite.gouv.fr, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur le site internet moncompteactivite.gouv.fr
  • Cliquez sur « S’inscrire » en haut à droite de la page d’accueil
  • Remplissez le formulaire d’inscription en renseignant notamment vos coordonnées et celles de votre employeur
  • Validez votre inscription en cliquant sur le bouton « Inscription »

Une fois votre inscription validée, vous recevrez un e-mail de confirmation avec un lien pour activer votre compte. Cliquez sur ce lien et connectez-vous à votre espace personnel en saisissant l’adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre inscription, ainsi que le mot de passe que vous avez choisi.

Transférez vos heures de DIF sur votre compte CPF

Pour transférer vos heures de DIF sur votre compte CPF, vous devez d’abord vous inscrire sur le site internet moncompteactivite.gouv.fr. Vous aurez ensuite accès à un espace personnel où vous pourrez gérer votre compte CPF. Vous pourrez alors transférer vos heures de DIF sur votre compte CPF en quelques clics seulement.