Dix éco-gestes à faire au bureau pour réduire son impact sur l’environnement

Votre formation pour 0€ ! 
Demandez votre financement à 100% en remplissant simplement ce formulaire. Un formateur vous recontacte sous 24h.

ecogeste
Eco-geste

Le bureau est un environnement où l’on passe de nombreuses heures chaque jour. Pourtant, on y consomme souvent de manière inconsciente et peu écologique. Or, avec quelques gestes simples, il est possible de réduire son impact sur l’environnement. Voici dix eco-gestes à adopter au bureau pour un mode de vie plus responsable.

eco geste bureau panneau solaire

Le bureau : un environnement à impact écologique

Le bureau est un environnement à impact écologique. En effet, de nombreux facteurs contribuent à cet impact : la consommation d’énergie, la consommation d’eau, la production de déchets, les déplacements professionnels, etc.

Dans un contexte où l’environnement est de plus en plus préoccupant, il est important de prendre conscience de ces impacts et d’adopter des gestes éco-responsables au bureau.

Eteindre les appareils électroniques en quittant le bureau, adopter une imprimante responsable, limiter sa consommation d’eau, économiser l’énergie, réduire sa consommation de papier, s’organiser pour limiter les déplacements professionnels, favoriser les produits locaux et/ou biologiques, adopter le télétravail autant que possible et privilégier les transports en commun ou le vélo pour se rendre au travail sont autant de gestes qui permettront de réduire son impact sur l’environnement.

Dix gestes éco-responsables au bureau

Le bureau : un environnement à impact écologique
Dix gestes éco-responsables au bureau
Eteindre les appareils électroniques en quittant le bureau, adopter une imprimante responsable, limiter sa consommation d’eau, économiser l’énergie, réduire sa consommation de papier, s’organiser pour limiter les déplacements professionnels, favoriser les produits locaux et/ou biologiques, adopter le télétravail autant que possible ou privilégier les transports en commun ou le vélo pour se rendre au travail sont autant de gestes simples et efficaces que chacun peut mettre en place au quotidien pour réduire son impact sur l’environnement.

Eteindre les appareils électroniques en quittant le bureau

Il est important de penser à éteindre tous les appareils électroniques avant de quitter le bureau pour la journée. En effet, cela permet de réduire considérablement la consommation d’énergie et donc l’impact sur l’environnement. De plus, cela permet également de prolonger la durée de vie des appareils.

Lire aussi  Pourquoi obtenir l'écolabel européen est-il important ?

Pour s’assurer que tous les appareils sont bien éteints, il est conseillé de les débrancher ou de les mettre en veille. Ainsi, on est sûr que rien ne consomme inutilement de l’énergie pendant la nuit ou le week-end.

Sensibiliser ses collègues à l’importance de l’environnement

Le bureau : un environnement à impact écologique
L’environnement est un sujet qui nous concerne tous. Les gestes que nous posons au quotidien ont un impact sur l’environnement. Or, beaucoup de gens sont encore peu conscients de cet impact. Au bureau, nous pouvons agir pour réduire notre empreinte écologique. En sensibilisant nos collègues à l’importance de l’environnement, nous pouvons contribuer à changer les mentalités et à adopter des comportements plus responsables.

Dans un premier temps, il est important de bien informer nos collègues sur les enjeux environnementaux. Beaucoup de personnes ne sont pas conscientes des défis auxquels nous sommes confrontés, comme le réchauffement climatique ou la pollution. Il est donc important de leur expliquer de manière claire et concise les enjeux et les impacts de nos actions sur l’environnement.

Dans un second temps, il est essentiel de montrer que chacun peut agir concrètement au quotidien pour améliorer la situation. En adoptant des gestes simples et en faisant quelques changements dans nos habitudes, nous pouvons réduire notre impact sur l’environnement. Par exemple, privilégier les transports en commun ou le vélo pour se rendre au travail, adopter une imprimante responsable ou favoriser les produits locaux et/ou biologiques.

Enfin, il est important de rappeler que chaque geste compte et que nous avons tous un rôle à jouer dans la protection de l’environnement. En sensibilisant nos collègues à ces enjeux, nous pouvons contribuer à faire évoluer les mentalités et à adopter des comportements plus responsables au quotidien.

Adopter une imprimante responsable

Les bureaux sont des endroits où l’on passe beaucoup de temps, et il est important de prendre des mesures pour réduire son impact sur l’environnement. Adopter une imprimante responsable est un geste simple qui peut avoir un impact significatif.

Il existe plusieurs manières de rendre votre imprimante plus écologique. Tout d’abord, choisissez une imprimante qui utilise des cartouches d’encre recyclées ou rechargeables. Vous pouvez également privilégier les modèles qui utilisent moins d’encre, ce qui permet de réduire votre consommation et vos coûts.

De plus, lorsque vous imprimez, pensez à choisir le mode d’impression le plus économique en termes de consommation d’encre. Enfin, n’imprimez que ce dont vous avez vraiment besoin et essayez de limiter le nombre de copies que vous faites.

Lire aussi  Les 10 gestes éco responsables les plus simples à adopter au quotidien

Limiter sa consommation d’eau

L’eau est un élément indispensable à la vie. Pourtant, nous n’hésitons pas à en gaspillons des quantités importantes au bureau, que ce soit pour faire une pause café ou pour nettoyer les surfaces. Il est donc important de sensibiliser ses collègues à l’importance de l’économie d’eau.

Plusieurs gestes simples permettent de réduire sa consommation d’eau au bureau :

  • privilégier les gobelets réutilisables plutôt que les verres jetables
  • ne pas laisser couler l’eau inutilement lorsque l’on se lave les mains ou que l’on fait la vaisselle
  • adopter une imprimante responsable (par exemple, choisir une imprimante qui utilise des cartouches rechargeables)
  • favoriser les produits locaux et/ou biologiques

Economiser l’énergie

économiser l’énergie
Il y a plusieurs gestes simples que chacun peut adopter au bureau pour réduire sa consommation d’énergie et par ricochet, son impact sur l’environnement. Parmi eux, on peut citer :

  • Eteindre les appareils électroniques en quittant le bureau. Cela concerne notamment les ordinateurs, imprimantes, photocopieuses et télévisions. Pensez également à débrancher les chargeurs de téléphones portables, tablettes et ordinateurs portables
  • Limiter sa consommation d’eau. Il est important de ne pas laisser couler l’eau inutilement, notamment lorsque vous vous lavez les mains ou que vous faites la vaisselle. Pensez également à récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes
  • Favoriser les produits locaux et/ou biologiques. En privilégiant les produits issus de l’agriculture locale, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des marchandises. De plus, en achetant des produits biologiques, vous limitez votre consommation d’engrais et de pesticides, qui sont nocifs pour l’environnement

Réduire sa consommation de papier

Le bureau est un environnement à forte consommation de papier. Pourtant, il est possible de réduire son impact en adoptant quelques gestes simples. Ainsi, il est possible de privilégier les documents numériques, de recycler ses vieux documents ou encore de limiter sa consommation en imprimant uniquement ce dont on a besoin.

En effet, de plus en plus de documents peuvent être consultés et partagés en ligne, ce qui permet de réduire considérablement la quantité de papier utilisée. Il est également possible de recycler ses vieux documents en les donnant à une association ou en les mettant au rebut. Enfin, il est important de ne pas imprimer inutilement et de privilégier les copies numériques.

Lire aussi  Qu'est-ce que l'Ecolabel européen ?

S’organiser pour limiter les déplacements professionnels

Pour réduire les déplacements professionnels, il est important de s’organiser. Cela peut signifier planifier ses rendez-vous en fonction de sa localisation, mais aussi essayer de limiter le nombre de réunions en personne en favorisant les outils de communication à distance. Il est également important d’être conscient des déplacements des collègues et d’éviter les allers-retours inutiles.

Favoriser les produits locaux et/ou biologiques

Des produits locaux et/ou biologiques sont des produits issus de l’agriculture respectueuse de l’environnement. Ils sont plus sains pour l’homme et pour la planète. En effet, ils ne contiennent pas ou peu de pesticides et d’engrais chimiques. Ils respectent donc mieux l’écosystème. De plus, ils favorisent le développement économique local.

Il est donc important de favoriser les produits locaux et/ou biologiques au bureau. Cela permet de réduire son impact sur l’environnement tout en consommant des produits plus sains. Il est possible de privilégier les produits locaux en achetant directement aux producteurs, en fréquentant les marchés locaux ou en faisant ses courses dans des supermarchés qui privilégient les produits locaux. Il est également possible de favoriser les produits biologiques en achetant dans des magasins spécialisés ou en se renseignant auprès des producteurs.

Adopter le télétravail autant que possible

Le télétravail est l’un des moyens les plus efficaces de réduire son impact sur l’environnement. En effet, en travaillant à distance, on évite les déplacements professionnels inutiles et on limite sa consommation d’énergie. De plus, le télétravail permet souvent de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, ce qui est un avantage non négligeable.

Cependant, le télétravail n’est pas toujours possible ou souhaitable. Il faut donc privilégier les transports en commun ou le vélo pour se rendre au travail lorsque c’est possible.

Privilégier les transports en commun ou le vélo pour se rendre au travail

Le bureau : un environnement à impact écologique
Dix gestes éco-responsables au bureau

  1. 1. Eteindre les appareils électroniques en quittant le bureau
  2. 10. Sensibiliser ses collègues à l’importance de l’environnement
  3. 2. Adopter une imprimante responsable
  4. 3. Limiter sa consommation d’eau
  5. 4. Economiser l’énergie
  6. 5. Réduire sa consommation de papier
  7. 6. S’organiser pour limiter les déplacements professionnels
  8. 7. Favoriser les produits locaux et/ou biologiques
  9. 8. Adopter le télétravail autant que possible
  10. 9. Privilégier les transports en commun ou le vélo pour se rendre au travail